3 livres de la tête et de l’esprit

On ne choisit pas un livre, c’est le livre qui te choisit.

Forte de cette pensée, je me laisse souvent guider par mes instincts et les rencontres qui jalonnent mon chemin pour choisir mes lectures. Ces trois ouvrages m’ont interpelée par le bien-être physique et intellectuel qu’ils procurent.

Le pépin et les pépites, de Nadia Guiny

Le burn-out est un syndrome qui concerne potentiellement 4 millions de salariés. Ce sujet d’actualité est traité ici sous un angle résolument nouveau : comment transformer ce pépin de vie en pépite, c’est-à-dire en opportunité, voire en une formidable occasion de transformation.

Récit autobiographique autour du thème « comment être acteur de sa guérison », ce livre devient un guide lorsque les solutions médicales proposées s’avèrent limitées, inexistantes ou inefficaces.

 «Je viens d’avoir 42 ans et je mène ma vie tambour battant. Soudain, la vie bascule. Un burn-out qui prend la forme singulière d’une maladie orpheline qui, à son tour, génère un handicap. Puis c’est la découverte d’une anomalie dans le cervelet et la survenue d’un accident vasculaire cérébral. Malgré un diagnostic implacable, je me fais le serment de guérir, envers et contre tout. Commence alors un long parcours de soins, qui relève de la résolution d’énigme, avec son cortège d’espoirs déçus mais aussi de belles rencontres, à commencer avec moi-même dont je m’étais imperceptiblement éloignée. Au bout du chemin, la guérison. Mieux encore, la transformation ! La vie est un cadeau. Derrière chaque pépin se cache au moins une pépite. Les crises constituent de formidables occasions de rebondir pour peu qu’on se saisisse de cette opportunité plutôt que de s’en plaindre.»

Entreprenante Afrique, par Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg

Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg signent un ouvrage sur le potentiel largement sous-estimé de ce continent, plus que jamais clé dans l’avenir du monde d’ici 2050.

Le livre « Entreprenante Afrique », co-écrit par Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg et publié chez Odile Jacob, vise à témoigner de l’élan entrepreneurial en Afrique Sub-saharienne.

En 2050, le PIB du continent africain pourrait se rapprocher de celui de l’Union Européenne, tandis que sa population comptera deux milliards d’habitants. Au cœur de cette expansion, des femmes et des hommes à la tête de PME qui sont en train d’écrire l’histoire économique et sociale d’une nouvelle Afrique. Ce livre nous invite à les découvrir : qui sont-ils, ces entrepreneurs africains et quelles sont leurs motivations ? Dans quels secteurs se développent-ils tout particulièrement ? En quoi innovent-ils et comment cela les conduit-il à remodeler le continent africain ?

De l’agro-alimentaire à la téléphonie, du bâtiment à la santé en passant par le tourisme et l’énergie, une autre économie africaine se dessine. Sans nier ses fragilités ni une pauvreté encore endémique, Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg nous montrent qu’elle se construit sur un cercle vertueux, où les handicaps deviennent des opportunités, où ceux qui offrent de nouveaux services en sont aussi les consommateurs. Forte de son nouveau marché intérieur, cette Afrique-là porte de plus en plus les espoirs de la croissance mondiale.

La force de la forme, par Philippe Blot-Lefèvre

Cet ouvrage est une introspection dans la géométrie sacrée, qui nous impose une question : comment la forme influe-t-elle sur nous ?

Philippe Blot-Lefèvre nous révèle les huit méthodes utilisées par nos ancêtres pour « hamoniser le vivant » à travers l’étude de la forme. Une lecture passionnante pour nous initier à cette science pratiquée par les plus illustres savants.

L’ouvrage est disponible sur Amazon.

Marie Floret

Coach, formatrice et experte en relations publiques. Présidente de Floret Consulting.

No Comments Yet

Comments are closed